Uncategorized

Comment écouter l’audio haute résolution dans une voiture

Contrairement à ce que certains croient, il est possible d’écouter de l’audio haute résolution dans une voiture, soit avec un appareil portable comme un PonoPlayer, ou un équipement audio de voiture. Mais, pour savoir si oui ou non vous serez réellement en mesure de faire la différence c’est une question à laquelle il est plus difficile à répondre.

Il ya quelques défis réels à relever pour avoir un système audio de bonne qualité dans une voiture comme la sonorité d’un autoradio GPS BMW par exemple. Pour commencer, on doit brancher un lecteur audio haute résolution dans un système audio de stock-pour avoir système audio de meilleure qualité.

Les moyens d’écouter l’audio haute résolution dans une voiture

Les deux options pour écouter de l’audio haute résolution dans une voiture sont : utiliser un lecteur portable ou un composant récepteur multimédia dédié.

La première option offre la plus grande flexibilité puisque vous pouvez utiliser le même lecteur dans et hors de votre véhicule, tandis que la seconde fournira généralement la plus haute fidélité audio lorsqu’il est utilisé en conjonction avec les bons composants comme des hautparleurs de haute qualité et un amplificateur externe.

Écouter des fichiers audio haute résolution dans une voiture avec un appareil portable est extrêmement facile, mais la qualité réelle que vous obtenez dépendra de la configuration que vous utilisez. Par exemple, vous pouvez prendre un PonoPlayer, ou un smartphone avec une application audio haute résolution, et le brancher sur l’entrée auxiliaire de votre unité de tête.

Ou, si vous avez un port USB, un appareil portable compatible, et une unité de tête avec un DAC approprié, vous entendrez probablement des résultats encore meilleurs. La plupart des unités de tête ne peuvent pas tirer parti des fichiers audio hauts résolution, mais il existe des récepteurs multimédias dédiés qui peuvent faire le gros du travail.

Si vous voulez une véritable expérience d’écoute haute résolution, alors c’est la meilleure voie à suivre. Mais, il peut être assez couteux.

Par exemple, Sony fait un autoradio GPS sans lecteur CD/DVD haute-résolution compatible avec de nombreux smartphones, mais dont le prix est plus d’un millier de dollars, mais vous cherchez encore à mettre à niveau vos hautparleurs, installer un ampli, et faire d’autres réglages pour profiter de ce matériel cher.

Pouvez-vous même faire la différence entre l’audio régulière de voiture et haute résolution?

Les opinions sont partagées sur la différence que les gens peuvent réellement entendre à partir de l’audio haute résolution. Par exemple, Consumer Reports a effectué un test sur plusieurs lecteurs audio populaires de haute résolution et des écouteurs de haute qualité. Il a alors constaté que si les non-experts étaient en mesure d’entendre au moins une petite différence, une grande partie de la différence s’est évaporée lors de l’utilisation de qualité inférieure.

Le fait est qu’il est extrêmement difficile, voire impossible, de reproduire l’expérience d’écoute à partir d’un ensemble d’écouteurs haut de gamme dans une voiture. Les voitures sont intrinsèquement difficiles à configurer en termes de mise en place d’un paysage sonore uniforme, car ils contiennent tant de surfaces étrangement inclinées et des matériaux variés, du métal au tissu, qui peut conduire à des ondes sonores rebondissant et chaotique.

La conception de systèmes audio haut de gamme tente de prendre en compte ces problèmes, mais chaque installation est différente.Afin de tirer le meilleur parti d’un récepteur multimédia haute-résolution dans votre voiture, vous cherchez probablement un récepteur, des hautparleurs composant prémium, un ou plusieurs amplis, et au moins un subwoofer prémium haut de gamme.

Est-ce que ce genre de dépense en vaut  la peine ?C’est une question très personnelle pour qui personne n’a pas réponse correcte.

Écouter de la musique haute résolution sur la route

Toute personne qui possède déjà un lecteur de musique portable haute résolution, ou qui en recherche un, a toujours la possibilité de l’écouter sur la route, sans aucune mise à niveau couteusedu système audio de la voiture.

Une installation de système audio haute résolution DAC, comme vous le RSX-GX9 de Sony, peut être nécessaire pour profiter réellement d’un son haute résolution, mais vous pouvez toujours écouter votre musique non compressée ou sans perte codée à un taux d’échantillonnage inférieur sur la route, vous pouvez toujours utiliser un DAC externe avec des écouteurs de haute qualité à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *