Auto radio

Comment faire pour dépanner votre autoradio qui ne s’allume pas ?

Ne paniquez pas si votre autoradio ne s’allume pas

La plupart des gens ont tendance à paniquer quand leur autoradio ne s’allume pas et ne pense qu’à appeler un spécialiste en la matière pour résoudre au plus vite cet épineux problème. C’est normal puisqu’ils veulent protéger leur investissement (qui tourne autour de 450€ en moyenne), mais, si on changeait un peu cette tendance pour économiser les frais de réparations en essayant de le faire soi-même ?

En effet, avec les bons conseils des experts comme le site anunturi-auto-moto.net, il est probable que vous réussirez à réparer votre autoradio qui ne s’allume pas.

Vous devriez d’abord savoir comment l’autoradio est alimenté

Si un autoradio qui ne s’allume pas, c’est parce qu’il y a plusieurs raisons. On peut y beaucoup de périphériques classiques comme une antenne, un adaptateur d’antenne autoradio pour alimenter l’appareil et brancher les périphériques comme l’enceinte. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un autoradio qui ne s’allume pas, c’est pourquoi il faut toujours connaître les sources du problème pour mieux résoudre le problème.

Poste radio principes fondamentale

Comme tous les accessoires électroniques, les composants d’un poste radio GPS sont soumis aux lois de la physique. Elle consomme du courant surtout s’il y a d’autres accessoires comme une dashcam, un écran pour voiture, et une caméra de recul branché à la poste radio.

Ces composants peuvent aussi être un système de chauffage des sièges, un système ou moteur pour la fermeture et ouverture électrique des vitres, cela peut aussi être le système audio de la voiture.

D’après la loi de la physique, le courant circule en circuit fermé, la poste radio devra donc être installée dans un courant en circuit fermé. Elle dépend de la source d’énergie avec un pôle négatif, un pôle positif, et les lignes électriques qui y sont affectées. Pour simplifier, les fils qui vont vers l’appareil et vers la source d’alimentation constituent la ligne de retour.

Et on peut dire que si l’autoradio ne veut pas s’allumer, c’est souvent à cause de la source d’alimentation et d’un mauvais branchement des câbles d’alimentation.

Les fils ou câbles d’alimentation

Si on alimente chaque accessoire ou système électrique avec des câbles d’alimentation, on va devoir employer des kilomètres de câbles. C’est pourquoi on a utilisé la carrosserie de la voiture comme ligne de retour.

Un câble épais venant de la batterie et de l’alternateur est branché à une plaque sur la carrosserie, ainsi tout appareil consommateur peut être branché à la plaque et produire une ligne de retour complète. Aussi simple que cela puisse être, cela n’exclut pas qu’un problème  puisse se produire pendant l’installation.

Les types d’alimentations pour l’autoradio

Il faut trois fils d’alimentation pour faire fonctionner un autoradio : deux pour ses fonctions (surtout pour l’autoradio GPS double DIN) :

  • la première s’appelle la durée plus, qui fait office de mémoire de l’autoradio et qui comprend : la langue du menu et l’arrêt du mode démo et les stations accordées. Il mémorise la dernière lecture dans le CD ou le DVD avant l’extinction du moteur de la voiture.
  • La deuxième est ce qu’on appelle l’allumage plus qui alimente le fonctionnement normal de la voiture. Elle peut aussi être une autre raison pour laquelle l’autoradio ne s’allume pas.
  • La troisième est pour les haut-parleurs

Pour les anciens autoradios ou aussi les anciens modèles d’autoradio pour camion, ces alimentations ne dépendent pas les uns des autres, mais les nouvelles générations ont besoin d’un branchement sécurisé aux deux sources d’alimentation.

Procédure pour réparer un autoradio qui ne s’allume pas

S’il nous a fallu d’abord apprendre comment l’autoradio est alimenté, c’est parce qu’il nous serait plus facile de trouver la source du problème qui l’empêche de s’allumer. Les autoradios modernes sont  généralement (pour ne pas dire obligatoirement) d’un système permettant de téléphoner en mains libres et d’un port pour brancher un lecteur audio (au format MP3).

Pour éviter les problèmes de branchement des connectiques, vous trouverez toujours un adaptateur parmi les accessoires qui accompagne l’autoradio quand vous en achetez un. N’oubliez pas bien vérifier le branchement des accessoires (comme l’antenne, les haut-parleurs, etc.) de l’autoradio.

Le problème d’un autoradio qui ne s’allume pas est, en principe, dû à l’interruption du fil jaune et du fil rouge par un connecteur.

Si l’auto radio ne marche pas encore

Vous avez bien fait tous les branchements de la poste radio de la voiture, mais elle ne marche pas encore. Alors il vous faut revérifier tout au début pour connaître la source du problème et prendre la mesure qui s’impose pour le résoudre. Par exemple, cela pourrait être un fusible grillé : la solution consiste donc de le remplacer (notez qu’il y en a dans la boite à fusibles ainsi que le fusible plat de l’autoradio qui se trouve près de sa prise.

Si vous constatez que les fusibles sont en bon état, alors le problème viendrait d’autres causes, plus probablement de l’alimentation de l’autoradio.

Solutions pour faire fonctionner un autoradio qui ne s’allume pas

Si vous avez installé un nouvel autoradio, mais, il ne fonctionne pas encore, essayez de réinstaller l’autoradio d’origine. S’il fonctionne, cela veut dire que les faisceaux de câblage de la voiture ne sont pas mis en cause. Il pourrait donc s’agir d’une erreur de branchement avec le nouvel autoradio qui, de ce fait, ne va pas s’allumer.

Vous pouvez y remédier en vérifiant chacun des câbles de connexions à l’aide d’un multimètre pour vous assurer qu’aucun de ces câbles n’est  coupé. Vérifiez aussi la compatibilité des câbles c’est-à-dire si le nombre des broches de l’adaptateur est identique à celui de l’autoradio. Vérifiez les fils de couleur jaune, brun ou noir de la connectique de la voiture.

Utilisation du multimètre

Pour assurer la bonne contacte de la sonde du multimètre sur la prise, enlevez les capuchons. Veuillez le régler sur 20 V DC, une différence de potentiel à affecter à une fiche. Pour le reste, retirez la clé de contact pour pouvoir branchez le capteur noir sur le fil marron ou noir tout en mettant en contacte les capteurs rouge et jaune.

Fil rouge et jaune : problème de contact

En cas de problème de contact des fils rouges et jaune, mettez le capteur noir sur un fil noir ou marron et gardez le capteur rouge sur le contact rouge.

Un message d’erreur s’affiche

Quand l’autoradio ne s’allume pas, le message d’erreur suivant s’afficher sur son écran : « Mauvais câblage, vérifiez le câblage et allumez ». Il pourrait s’agir d’un problème de contact et l’autoradio ne peut pas s’allumer s’il est éteint ou, vice-versa.

La solution à ce problème consiste à vérifier le câble de mise à la terre ou à vérifier si les câbles ne sont pas endommagés lors de l’installation par la friction contre le boîtier ou le cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *